L'histoire de Bihotza
 

Bihotza signifie "le coeur" en langue basque. C'est un projet "rêvé par une petite fille, et né d'une volonté de parents d'ouvrir de nouvelles voies d'enseignement et de transmission pour leurs enfants".

 

Cette école primaire a ouvert en septembre 2015 à Orègue (quartier les barthes) au Pays basque. Notre éthique est fondée sur l'enthousiasme d'apprendre, la solidarité entre tous, l'expression des talents de chacun, l'éveil à la beauté et au respect de la Nature, le bien-Être et l'acquisition des compétences scolaires nécessaires à chacun pour poursuivre son chemin au collège.

 

Elle accueille les enfants de 3 à 11 ans, accompagnés d'enseignants et d'intervenants bienveillant(e)s tout au long de l'année. Nous souhaitons respecter une capacité d'accueil d'environ 20 élèves.

 

Avec vue sur le fronton, le lieu en pleine nature est une ancienne école de quartier réhabilitée, dans une vallée aux montagnes arrondies, au pied du grand bois de Mixe.



 

Qu'est-ce qu'une école alternative?

 

Le mot alternatif signifie "qui est différent du modèle d'école traditionnel".

Chaque école alternative est unique car composée par des êtres uniques !

 

L'école Bihotza est une association à but non lucratif validée par l'Éducation Nationale. Ceci dit, nous restons libres du choix des pédagogies, des rythmes scolaires, des l'enseignants, et du fonctionnement interne de l'école.

Aussi, l'inspection académique nous accompagne au même titre qu'une école "classique".

Notre mission est d'amener chaque enfant à réaliser son plein potentiel scolaire, créatif dans le respect de ce qu'il EST! Chacun est unique, apprend à se connaître et se respecter pour ensuite apprendre à connaître et respecter les autres.

        

 

 

 

 

 

IMG_20210121_102510.jpg

Fonctionnement de la scolarité

 

L'école Bihotza accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h30.

Nous avons choisi de respecter le rythme de vacances scolaires de l'Académie.

 

Les familles sont impliquées dans la vie de l'école et dans la participation aux ateliers de communication bienveillante tout au long de l'année. Nous souhaitons maintenir une cohérence entre ce que l'enfant vit à l'école et à la maison.

 

Frais de participation pour la scolarité

Notre école s'autofinance à 100% grâce aux parents.

Afin d'assurer le bon fonctionnement de notre école, nous demandons :

 

- 25€ d'ahésion à l'association par an et par famille

- 250€ de frais de scolarité par mois et par enfant (dégressif à partir de 2 enfants) sur 12 mois

 

(À noter qu'il n'y a pas de frais de cantine supplémentaires car chacun amène son repas pique-nique)