top of page

Ici la pédagogie est créative, personnalisée et bienveillante

Vivante et innovante, l'école alternative Bihotza conçoit la pédagogie comme une malette à outils à disposition des l'enseignants pour s'adapter aux besoins de chaque enfant. Nous nous appuyons sur les méthodes de grands pédagogues tels que Célestin Freinet, mais aussi sur les inspirations de Maria Montessori, de Rudolf Steiner, etc.

Le rôle des l'enseignants est de transformer l'enthousiasme et la créativité des enfants en apprentissages.

 

Enseigner ce n'est pas remplir un vase, c'est semer des graines et les faire germer...

Au sein de cette école, l'enfant est invité à:
  • acquérir par de multiples moyens les compétences nécessaires à la fin du cycle primaire selon les objectifs de l'Éducation Nationale.

  • développer son autonomie d'apprentissage, apprendre à apprendre avec plaisir.

  • éveiller sa créativité et l'esprit artistique avec l'aide de nos multiples intervenant(e)s.

  • installer une réelle confiance en soi en respectant son rythme et ses besoins ainsi que ceux des autres. Chaque enfant est unique.

  • intégrer une vision plus globale de l'être humain dans son environnement par le respect de la nature et l'écologie, l'entraide, le partage, l'ouverture sur le monde, la résolution des conflits par la communication bienveillante, etc.

  • s'initier aux autres langues: anglais, espagnol, basque.

  • renoncer à la compétition, aux notes, aux classements, aux devoirs imposés.

Parole aux enfants :

"Si j'ai envie de faire de la couture ou de la chimie je peux tout à fait proposer d'organiser cette activité. Et aussi  j'peux bouger dans la classe et choisir à quel endroit je veux être, ça c'est trop bien!"

Esteban, 10 ans

"Bihotza c'est l'école du Coeur parce qu'on apprend à ouvrir bien grand nos coeurs"

Témoignages

D'un journaliste de l'Euskal Irrati Telebista (EITB) lors d'un entretien pour une émission de radio...

"Je me sens profondément touché par l'exemple que cette école nous montre à tous. C'est bien la preuve qu'il n'en tient qu'à nous de créer des lieux où faire évoluer les consciences. C'est un des plus beaux reportages que j'ai réalisé, bravo !"

 

De parents de l'école alternative Bihotza...

"C'est un plaisir de voir mon enfant épanoui et respecté pour ce qu'il est! Le matin, j'adore les voir assis sur un grand tapis pour organiser ensemble leur journée, puis faire des étirements et de la relaxation ."

 

Sophia, 4 ans

bottom of page